Votre navigateur est obsolète. Plus d'informations

Votre navigateur n'est plus pris en charge

La version de votre navigateur internet ne permet pas de consulter ce site dans des conditions optimales.

Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur plus récent en utilisant la liste ci-dessous :

Note : ce message peut s'afficher à cause de certains plugins installés dans votre navigateur

ATTENTION : CHANGEMENT D'HORAIRES

Mardi :  15h-18h

Mercredi : 10h-13h et 14h-18h

Jeudi : fermée

Vendredi : 15-18h

Samedi : 10h-13h et 14h-18h

Expositions

Composante de la vie locale, la médiathèque reçoit des expositions en lien avec la vie culturelle.

Carnets de voyages en Asie du Sud-Est

Du 15 au 26 septembre

Par la Compagnie Jeux de Vilains

Au départ, le premier voyage de Cécile Hurbault en Asie du Sud-Est. Au retour, une volonté de partager... Un parcours de vie autour de la marionnette d'ombre et de la vie quotidienne des pays traversés par la compagnie Jeux de vilains.

Tsiganes, Manouches, Gitans

Du 7 au 18 janvier 2020

Planches de BD des albums de Kkrist Mirror

Après la découverte du plus grand camp de nomades pendant la seconde guerre mondiale, près de chez lui, Kkrist Mirror raconte l'histoire de ces communautés depuis plus de 30 ans.

Poubelles la vie, la websérie tourangelle

Du 5 novembre 2019 au 4 janvier 2020

Avec l'association "Les Tontons Filmeurs"

Et si vos poubelles devenaient vivantes ? Et si elles vous observaient ? "Poubelles, la vie" raconte la vie quotidienne de deux poubelles : Adrienne la poubelle bleue et Bénédicte la poubelle jaune.

Le monument aux morts : les larmes de pierre

Du 5 au 30 novembre

Par le service des archives municipales

L'histoire du monument emblématique de la commune, évoquant les destins tragiques des montlouisiens morts pour la France.

Portraits de Jazzmen

Du 11 au 28 septembre 2019

Expositon de photos "Portaits de Jazzmen", par Raphaël Perrez et Patrick Guillemin.

En partenariat avec le Festival Jazz en Touraine

Photolocos

Du 4 juin au 27 juillet 2019

Par Carmen Morand

Carmen, photographe, accompagne la scène musicale tourangelle depuis 2016. Découvrez la cuvée locale en images.

Les jeux vidéo

Du 7 mai au 1er juin 2019

Par Aurélien Rencker, en partenariat avec la Bibliothèque départementale

Le jeu vidéo, bien que récent sur le marché, représente le deuxième bien culturel le plus consommé dans le monde. Découvrez un panorama du jeu vidéo sous toutes ses formes : son histoire, ses évolutions et bien plus encore...

Retrouvez également des consoles en accès libre avec un choix de jeux à tester !

L'eau

Du 2 avril au 4 mai 2019

En partenariat avec la Bibliothèque départementale

L'eau est aujourd'hui un enjeu majeur de la planète. Elle doit être économisée et subir le moins possible de pollutions. L'exposition généraliste sur ce sujet "fleuve" nous présente divers aspects souvent abordés en éducation à l'environnement.

Cette exposition sera accompagnée des travaux des élèves des écoles Gerbault et Racault de Montlouis-sur-Loire, dans le cadre du programme "Rivières d'images et fleuves de mots".